série                                                                 Notre projet de web série : La Famille Dejobs ! affiche grande

trait jaune

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises du territoire du Rhône rencontrent des problèmes de recrutement et souffrent encore trop de la méconnaissance de leurs métiers et des à priori surleur secteur d’activité. C’est pour cela qu’en 2018, notre association Sud-Ouest Emploi a mené un groupe de réflexion avec nos partenaires locaux,entreprises, associations et élus du Sud-Ouest Lyonnais afin de trouver des solutions innovantes à la problématique d’attractivité des métiers en tension.

 

 

 

   Constats 

 

vLes entreprises du territoire rencontrent des problématiques de recrutement. Certains secteurs sont mal représentés et donc en tension. 

 

Capture   Les étudiants rejoignent la Métropole Lyonnaise pour leurs études. Peu reviennent dans leur commune d’origine pour chercher du travail. On observe donc une fuite des compétences.

 

Capture C’est aussi le cas pour les actifs comme on peut le voir avec des flux quotidien importants entre les territoires ruraux de l’Ouest Lyonnais et la métropole.

 

Capture Il existe une méconnaissance générale du tissu économique territorial.

 

Capture Le format vidéo représentait 70% du trafic global d’internet en 2015 et devrait en représenter 82% en 2020.

 

 

   Objectif

 

L’objectif était de créer un support innovant dans le but de capter les demandeurs d’emploi « invisibles » pour les accompagner vers la formation et l’emploi en rapport avec les secteurs en tension du territoire.

Nous avons formé un groupe de travail composé de deux entreprises et d’un club d’entreprise

 

ordi detoure ConvertImagelogo par 3

 

Et nous avons eu l’idée de créer une Web-Série !

Nous avons donc fait appel à une société de production, Ouvrez l’œil, située à Lyon. Elle nous a permis de scénariser nos idées et de réaliser la production et les montages d’A à Z. C’est là que La Famille DEJOBS est née !

   

Scénario      

La web-série met en scène une famille, composée de 6 membres, et deux personnages annexes face à leurs choix professionnels. L’internaute sera directement plongé dans la vie de la famille à laquelle il pourra s’identifier, et ainsi (re)découvrir l’univers de 6 secteurs d’activités présents dans l’Ouest Lyonnais : - Le BTP - L’automobile - Les métiers de bouche - L’industrie métallurgique - L’hôtellerie restauration - Le transport et la logistique. 

trait jaune

 

 

lol 

 

 

Cible

Notre ambition est d’accompagner un public large et notamment les personnes les plus éloignées de l’emploi (jeunes de moins de 26 peu ou pas qualifiés, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, personnes ayant une RQTH…) et les jeunes collégiens et lycéens dans une démarche d’orientation et de construction d’un projet de formation.

 

 Bannière personnages

 

Diffusion      

La diffusion du premier épisode est prévue pour le 8 octobre sur YouTube et sur nos réseaux sociaux dédiés (Facebook, Instagram, et LinkedIn de l’association). Ensuite, retrouvez un épisode chaque jeudi suivant. Tout au long du mois de septembre, de nombreux contenus seront publiés sur ces réseaux afin d’animer les communautés (au rendez-vous : présentation des personnages, images des backstages, teaser…). Des jeux-concours sont aussi prévus après la sortie du dernier épisode de la saison ainsi que des informations précises sur les métiers et secteurs. Vous pourrez d’ailleurs retrouver tous les épisodes ainsi que les informations détaillées sur les secteurs d’activités et les métiers (descriptions, formations, possibilités d’évolutions…) sur le site internet de la web-série : www.lafamilledejobs.com

ytb

Retrouvez nos épisodes sur les écrans des agences de nos partenaires : Pôle Emploi, Mission Locale, commerçants locaux, communautés de communes …

 

 

  Accompagnement des publics sensibles vers l’emploi et la formation

ser2main

 

 

Au-delà des épisodes, nous avons identifié un réel besoin d'accompagnement des publics afin de les guider vers la formation et/ou l'emploi en lien avec les différents secteurs représentés dans la Web-Série. Le but est donc de mettre en place un accompagnement individuel et des ateliers collectifs sur 2 ans.

 

 

Capture  Les missions du/de la chargé.e d'accompagnement Emploi-formation

Contacter les publics et identifier rapidement le parcours, le profil et le projet professionnel à l’occasion d’un premier entretien de diagnostic flash.

Orienter le public vers une session d’accompagnement liée à un ou plusieurs secteurs en tension.

Effectuer un suivi et un accompagnement individualisé du projet du public (conseil, orientation, diagnostic des freins et des besoins) en lien avec le référent emploi-insertion.

Positionner le public vers une formation ou un emploi en lien avec le référent emploi.

Suivi à 12 mois afin de connaître, dans la durée, l’impact de l’action d’accompagnement sur le parcours de la personne.

 trait jaune

Capture  Objectifs

  • Accompagner plus de 250 publics par an entre 2020 et 2022.
  • Tous les bénéficiaires accompagnés obtiennent un entretien avec un organisme de formation ou une entreprise du territoire.
  • 40% des bénéficiaires accèdent à l’emploi et/ou à la formation au bout de 6 mois. 

 trait jaune

Capture  Les entretiens individuels

Les publics inscrits pourront bénéficier d'un entretien individuel avec un.e chargé.e d'accompagnement formation-emploi, dans le but d'établir un diagnostic sur la situation de la personne : analyse du CV, du parcours, des compétences, mise en adéquation avec les DOMEX, validation savoirs-être et motivation, proposition d'action.

 trait jaune

Capture  Les ateliers collectifs

Une fois le projet professionnel ou de formation identifié, la personne sera invitée à participer à un atelier collectif. Ils auront lieu tous les vendredis et chaque semaine correspondra à un secteur (par exemple : semaine 1 dédiée au BTP en lien avec l'épisode 1). Le but de ces ateliers collectif est de préparer les publics à aller vers la formation et/ou l'emploi en lien avec le secteur tout en utilisant une pédagogie innovante. Plusieurs activités sont prévues pour ces journées collectives : animation collective le matin (sortir des stéréotypes, se présenter et présenter son parcours...), visites d'entreprises ou d'organismes de formation l'après-midi, temps convivial le midi avec un professionnel du DOMEX en question.

 trait jaune

Capture  Entretiens de suivi et de fin de parcours

La personne accompagnée sera suivie par le/la chargé.e d'accompagnement pendant et après l'action. Un entretien à 6 mois après l'entrée dans l'action aura lieu pour vérifier le déroulement du parcours puis un entretien à 12 mois pour faire le point sur le devenir de la personne et évaluer l'impact de l'action sur son parcours.

 

     Acteurs engagés

Phrase daccroche sur la série Puis explication du sujet 1      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos

Depuis 2001, l’association Sud-Ouest Emploi favorise le lien entre développement économique et emploi sur le territoire du Sud-Ouest Lyonnais.

Les actions de l’association sont regroupées en trois pôles : l’animation du Plan Local, les relations avec les entreprises et le développement des clauses sociales.

Nous trouver

  • 24, avenue du Maréchal FOCH 69230 Saint Genis-Laval
  • 04 78 56 60 95
  • contact@sudouestemploi.org

Accès espace recruteur

 
     
Mot de passe perdu   S'enregistrer